les passeurs
Au service de la la Nouvelle Terre

Le Tarot ...

Tarot

Les couleurs et les nombres

Les arcanes mineurs

Les arcanes majeurs

L'anthropocentrisme du Tarot

Une voie d'évolution vers la sagesse

L'histoire relié au jeu de Tarot

Tarot...Tirage

Tarot:

Jeu de cartes sans doute des plus anciens, le Tarot met en oeuvre un monde de symboles. On ne peut douter de son enseignement ésotérique, plus ou moins secrètement transmis à travers les siècles. Le problème de ses origines est très difficile, sinon impossible à résoudre. Depuis Court de Gébelin qui au XVIIIe siècle se passionna pour son interprétation, les théories les plus diverses ont été avancées. Qu'il vienne de Chine, des Indes, de l'Égypte, qu'il soit l'oeuvre même de Thot-Hermès Trismégiste, celle des Bohémiens, d'Alchimistes, de Kabbalistes ou d'un homme sage entre les sages, le Tarot présente en fait une iconographie assez nettement moyenâgeuse et mêlée de symboles chrétiens.

haut de page

Les couleurs et les nombres:

Sa forme la plus traditionnelle est celle du Tarot de Marseille. Le jeu se compose de soixante-dix-huit lames: cinquante-six arcanes mineurs, vingt-deux arcanes majeurs. Ces nombres méritent examen. Notons d'abord que le nombre vingt-deux est celui des lettres hébraïques qui, selon la Kabbale, présentent l'Univers. Ce nombre, dans le Tarot, est fait de vingt et un arcanes numérotés et du mat: le nombre vingt et un, soit trois fois sept, est celui tarot 21de la perfection humaine en tant que trois fois sept ( il faut se rappeler ici que l'arcane portant le # 21 représente le Monde ). Le mat qui lui est ajouté est, dirait un sage africain, la parole donnée à cette perfection, son animation. Des cinquante-six arcanes mineurs on retiendra surtout qu'elles constituent quatre groupes, on pourrait dire quatre colonnes de quatorze lames, qui correspondent aux quatre familles des jeux de cartes, dérivés du tarot. Mais surtout, il faut souligner que soixante-dix-huit, somme de tout le jeu de tarot, est aussi la somme et donc, selon le langage des ésotéristes qui inventèrent le tarot, la signification secrète des douze premiers nombres. Secrètement ce Livre qui se présente comme un jeu contient donc la substance additionnée du nombre qui structure et l'univers et la pensée.

Toutes ces lames sont vivement coloriées. Nous rappellerons ici en quelques lignes la symbolique des couleurs dominantes du Tarot: ocre rose (chair), bleu, rouge et jaune. L'ocre rose indique toujours ce qui est humain ou se rattache à l'humanité (visage,corps,constructions). Le bleu, couleur nocturne, passive, lunaire, est la couleur du secret, du sentiment, de l'anima, des valeurs féminines par excellence. Le rouge est la couleur mâle de la force interne, de l'énergie potentielle, des manifestations de l'animus, du sang et de l'Esprit. Le jaune enfin, dans toute son ambivalence, est en même temps la couleur de la terre et celle du soleil, de la richesse du miel et des moissons, de la lumière intellectuelle en sa pureté d'or inaltérable.

haut de page

Les arcanes mineurs:

Les arcanes mineurs comprennent quatre séries, Bâtons,Coupes, Épées, Deniers, de quatorze cartes chacune: Roi, Dame, Chevalier, Valet et dix cartes numérales de l'as au dix. ( dans nos jeu de cartes ordinaires, le Cavalier a disparu, les Bâtons se sont transformés en Carreaux, les Coupes en Coeurs, les Épées en Piques, les Deniers en Trèfles ). Ces quatre séries symbolisent les quatre éléments ou les quatre composantes fondamentales de la vie.

Le Bâton, c'est le Feu de l'action, le point de départ nécessaire de toute évolution; mais c'est aussi la baguette magique, le sceptre de domination virile, le Père.

La Coupe, c'est l'Eau fécondante du ciel, ce qui relie le créé au divin, la vie psychique; mais c'est aussi la coupe divinatoire, la réceptivité féminine, la Mère.

L'Épée, c'est l'Air, esprit qui pénètre la matière et l'informe, en faisant ce composé qui sera l'homme; c'est aussi le glaive de l'évocateur, l'arme qui dessine une croix et rappelle ainsi l'union féconde des deux principes mâle et femelle; le glaîve symbolise en outre une action pénétrante comme celle du Verbe ou du Fils.

Le Denier, enfin c'est la Terre: Descente sous terre par laquelle commence toute initiation ( importance de la caverne ) et qui donne à l'homme l'appui du monde dans lequel il est placé; ou le disque pentaculaire, signe d'appui de la volonté, matière condensatrice d'action spirituelle, synthèse ramenant le ternaire à l'unité. Trinité ou Tri-Unité.

haut de page

Les arcanes majeurs: Chemin Initiatiques

Les arcanes majeurs eux-mêmes sont des chemins initiatiques dont les étapes ont été interprétées de nombreuses façons. Ils se présentent comme la quintessence de l'hermétisme, comme les Hauts grades placés au-dessus de la masse anonyme.
(I) Le Bateleur, (II) La Papesse, (III) L'Impératrice, (IV) L'Empereur, (V) Le Pape, (VI) L'Amoureux, (VII) Le Chariot, (VIII) La Justice, (IX)l'Hermite, (X) La Roue de Fortune, (XI) La Force, (XII) Le Pendu, (XIII) Arcane sans nom (La Mort), (XIIII) La Tempérance, (XV) Le Diable, (XVI) La Maison Dieu, (XVII) L'Étoile, (XVIII) La Lune, (XIX) Le Soleil, (XX) Le Jugement, (XXI) Le Monde, et sans numéro Le Mat.

Aux yeux des kabbalistes qui ont étudié le Tarot, plusieurs remarques s'imposent. Il y a autant d'arcanes majeurs que de lettres dans l'alphabet hébreu. Leur nombre est exactement celui des vingt-deux voies de la Sagesse, des canaux inter-séphirotiques qui réunissent entre eux les dix Séphiroth, les sublimes principes métaphysiques de la Kabbale juive. Les Séphiroth eux-mêmes, attributs mystiques de Dieu se développent sous forme de trinités dans chacune desquelles deux extrêmes sont unis par un terme moyen. Et ils s'accordent au sens symbolique des lames: au Bateleur, cause et point de départ de toutes choses, va la Couronne séphirothique ; à la Papesse, la Sagesse ; l'Impératrice, l'Intelligence; à l'Empereur, la Grandeur et la Miséricorde ; au Pape, la Rigueur ou le Jugement ; à l'Amoureux, la Beauté; au Chariot, la Victoire; à la Justice, la Gloire; à l'Hermite, le Fondement, et, à la Roue de fortune, figurant le tourbillon involutif le Royaume. Comme il y a des correspondances entre toutes les lames, on peut développer à partir de là toute une symbolique kabbalistique du Tarot, car dans la chaîne contenant les différents degrés de l'essence, tout est lié de manière magique.

haut de page

L'anthropocentrisme du Tarot :

Tarot alchimique, tarot magique ou même maçonnique, toutes les clés d'interprétation ont été essayées, pourvu qu'on ait trouvé un ou deux signes symboliques pouvant se rattacher à telle ou telle doctrine. Mais le Tarot reste, avant tout, anthropocentrique, et les figures qui le composent ont une signification psychologique et cosmique; elles concernent l'homme en lui-même et dans le monde même si elles ne nous montrent pas des personnages humains, comme la Roue de Fortune (X) et la Lune (XVIII), où les animaux ne sont que des caricatures de l'homme.
ordrePour étudier maintenant le symbolisme du Tarot sous cet angle, il faut disposer les arcanes, soit en forme de roue, ce qui situe le Mat entre le Bateleur et le Monde, soit sur deux rangées, la première de I à XI et la seconde, en sens inverse, de XII au Mat.
Il apparaît alors clairement que l'axe vertical du Tarot rejoint les arcanes VI et XVII, l'Amoureux et l'Étoile, l'un étant l'affectivité et l'autre l'espérance, comme si ces deux valeurs étaient le pivot autour duquel gravitent toutes les autres.






haut de page

Une voie d'évolution vers la sagesse :

Seul en face du monde, l'homme cherche la voie de la sagesse dans l'acquisition d'une double maîtrise : celle du monde extérieur et celle de son univers intérieur. Cette maîtrise procède d'une initiation progressive qui distingue elle-même deux voies deux modes ou deux phases principales, à prédominance active ou passive, solaire ou lunaire.

La Voie Sèche:

la voie sèche

La première se fonde sur l'exaltation du principe d'initiative individuelle, sur la raison et la volonté. Elle convient au sage qui reste toujours en pleine possession de lui-même et ne compte que sur les ressources de sa propre personnalité, sans attendre aucun secours des influences extérieures. Il en va tout autrement de la seconde, qui prend l'exact contre-pied de la première. Loin de développer ce qu'on a en soi et de donner selon toute l'expansion de ses énergies intimes, il s'agit pour le mystique de se mettre en état de recevoir dans toute la mesure d'une réceptivité spécialement cultivée. Ainsi, le rationnel et le mystique, comme le masculin et le féminin, s'opposent et se complètent deux à deux. La Force (XI) et le Pendu (XII), par exemple, ne sont que deux aspects d'un même symbole : force extérieure de l'arcane XI, force toute intériorisée et spiritualisée du Pendu (XII).
En ce sens également, Le Bateleur en quête de l'initiation se heurte d'abord à la Papesse (II), détentrice des secrets du monde : pour lire dans son livre, il faut l'intelligence de l'Impératrice (III) et de l'Empereur (IV). Avec le Pape (V), l'initiation devient effective : l'homme va réussir à s'élever à travers les épreuves des autres arcanes, dont la première sera la tension de l'Amoureux (VI) centre de la première rangée de lames, car sans élan affectif, rien n'est possible. Après ce choix qui l'engage, le maître du Chariot (VII) risque d'abuser de sa puissance et de s'enorgueillir de sa force ; la Justice (VIII) lui rappelle la loi de l'indispensable équilibre, et, fort de son idéal, il va partir en Hermite (IX) à travers le monde ; mais dans la mesure où l'Hermite cherche la vérité, il juge et met en mouvement la Roue de Fortune (X) qui donne ce qu'il doit recevoir, d'après son état intérieur et son propre désir d'évolution. Seule la Force (XI) peut arrêter la Roue de Fortune. Au terme de cette première voie, l'initié a trouvé ce qu'il cherchait; la Force a la même coiffure que le Bateleur : le lemniscate du signe de l'infini.

La Phase Mystique : la Voie Humide

la voie humide

Avec le Pendu (XII), début de la seconde rangée, l'initié entre dans un monde renversé où les moyens matériels sont devenus inefficaces : c'est la voie mystique et passive. L'arcane sans nom du no XIII nous indique que la mort, dont la lame rouge, couleur de sang et de feu, coupe et brûle les illusions, loin d'être une fin, est un commencement. Mais, dans cette vie nouvelle qui nous est promise, il ne faut pas forcer les étapes : les exigences de la Tempérance (XIIII) sont les mêmes que celles de l'Hermite (VIII) ; c'est seulement après avoir pris conscience de ses limites et acquis l'équilibre intérieur que l'homme pourra affronter le Diable (XV), symbole de la plus grave des tentations, celle qui nous promet des pouvoirs occultes aussi grands que les clairs pouvoirs de Dieu, mais qui tissent autant de liens avec la puissance diabolique. Hélas, les constructions de l'orgueil humain sont toutes vouées à la chute, et voilà la Tour foudroyée de la Maison-Dieu (XVI).

Désormais, il ne reste à l'homme que l'Étoile de Vénus (XVII), étoile double de l'espérance et de l'amour, centre de la seconde rangée des lames et base de l'axe vertical du Tarot. Comme la lune accompagne l'étoile dans le ciel physique, elle la suit (XVIII) dans le monde symbolique du Tarot, porteuse des valeurs du passé, riche de tout l'inconscient, domaine de l'imaginaire où se rechargent les songes. Sans l'alliance de l'Étoile et de la Lune, nous ne pourrions affronter la lumière et le feu du Soleil (XVIIII), arcane de l'illumination totale, sous lequel, pour la première fois, l'homme n'est plus seul.

Désormais, il peut être jugé dans sa totalité, en lui-même et dans ses œuvres. Son fils, aux yeux de l'ange du Jugement (XX), symbolisera le témoin. Il a atteint le sommet de l'initiation, et le Monde (XXI) n'est là que comme une synthèse de ce qu'il a obtenu. Il a réussi à opérer la transmutation du monde objectif en valeur psychique, c'est-à-dire, en langage alchimique, que parti avec le Bateleur de la materia prima il aboutit à l'or. Ainsi alors que la première voie de l'initiation aboutissait à la Force (XI), apanage du Bateleur qui a réalisé son programme, la seconde voie, celle de la mystique, part du Pendu (XII) et nous conduit au Mat dont la passivité prend ici un caractère sublime. Il est celui qui, après avoir obtenu de ce monde tout ce qu'il peut donner, reconnaît qu'il ne possède rien de valable et retourne en conséquence à l'inconnu, à l'inconnaissable qui précède et qui suit notre vie.

Devant cette double impasse, nous ne pouvons que continuer à chercher, mais en ayant enfin admis dans notre intelligence et accepté dans les souffrances de notre chair, qu'il y a entre Dieu et nous une différence de nature ; le seul rapport possible avec lui réside dans l'espérance, l'abandon et l'amour. Telle est la dernière leçon du Tarot conçu comme chemin initiatique.

Quelle que soit la valeur de tous ces points de vue, nous ne devons pas oublier que le Tarot ne se soumet entièrement à aucune tentative de systématisation : il reste toujours en lui quelque chose qui nous échappe. Son aspect divinatoire n'est pas le moins difficile à saisir. Nous ne l'envisagerons pas ici, car les combinaisons sont infinies et les interprétations, même si elles s'appuient sur les symboles que nous avons tenté de mettre en lumière, exigent une éducation de l'imagination, qui ne s'acquiert que par une longue pratique, et une grande réserve de jugement.

Source : Dictionnaire des symboles édition Robert Laffont / Jupiter
source:www.lespasseurs.com

 

le fouDevant les arcanes du Tarot, je me trouve donc devant un système comportant vingt-deux éléments: Je dois d'abord considérer chaque Idée-Force en soi; pour en venir bientôt à la considérer dans ses rapports avec les autres et avec l'ensemble.

C'est alors que, pour ma part, confronté à l'interaction de toutes ces idées-Forces, disposées selon un plan qui constitue un autre système en soi, je me sens tout petit...

C'est dans l'interaction des éléments que se manifeste la vie. Et c'est bien, à mon sens, ce qui rend la lecture du Tarot difficille.

Au-delà de la définition de chaque lame, il n'y a plus guère, pour ainsi dire, de mode d'emploi.

Aucun élément d'un système ne peut être considéré en dehors de l'ensemble dont il participe. Aucun élément d'un système ne parvient à vivre s'il est isolé des autres.

Tout système ne vit que par l'interaction des éléments qui le composent. Pris isolément, les arcanes sont comme des mots sans vie; il s'agit de les articuler, de les faire vivre, de les animer de leur insuffler de l'âme.

Le Tarot est un système de variations combinatoires qui débouche sur l'infini: un jeu de permutation autrement dit, une combinatoire d'éléments. Le Tarot n'est pas un jeu linéaire; il exige au contraire une démarche globale.

Il ne s'adresse pas à la Raison, mais à l'Intuition. Qu'il oriente, stimule oblige à s'exprimer.

Une lame à la fois est accessible au fonctionnement habituel de la pensée. Je veux dire qu'on peut s'en tenir au mode d'emploi et aux associations de sensations, d'images et d'idées qu'elle suscite. Deux lames sont peut-être encore accessibles au fonctionnement habituel. Mais avec la troisième lame le fonctionnement habituel éclate.

Je m'émerveille devant le génie des concepteurs de ce jeu: ils sont parvenus à cacher l'infini dans un système qui donne l'impression d'être facilement accessible.

Les lames de Tarot m'apparaissent comme un carrousel d'images et de symboles. On peut demeurer autour et les regarder tourner. Mais on reste alors pris dans les sensations, les émotions, les pensées qu'elles éveillent.

On peut aussi les pénétrer. Passer à l'intérieur. Ce qui revient à dire : passer à un niveau supérieur de fonctionnement.

Et cheminer dans le labyrinthe des arcanes, vers le centre de l'Être.

haut de page

Vous pouvez vous faire un "Tirage"

Source: le tarot idéographique du kébec édition de Mortagne
source:www.lespasseurs.com



Portail indépendant ouvert sur la liberté politique et spirituelle.
Nous sommes solidaires de l'Humanité que nous considérons Une.


Tous droits réservés pour tous pays Copyright © Les Passeurs